top of page
SRA 2110-2.png

EHPAD

Conception réalisation entretien maintenance d’un E.H.P.A.D de 160 lits à Montereau-Fault-Yonne

Maitrise d’ouvrage : Centre Hospitalier du Sud Seine et Marne
Maîtrise d’œuvre : Hall Idasiak, Architecte - Semon Rapaport & Associes, Architecte, VRD, Paysage – Verdoia, Entreprise - PROJEX, Bureau d’étude CFO CFA, CVC – DIAGOBAT, Bureau d’étude Environnement et acoustique –ARTEIS, Entretien Maintenance
Mission : Complète
Surface : 5 623 m²
Montant des travaux : 12 445 000 €HT
Performance environnementale : RT 2012 -10% / Gestion alternative des eaux pluviales
Avancement : Livré (2021)

Description

Le terrain dédié à l’opération se situe sur le site de l’hôpital, en cœur de Ville, bordé par l’avenue du Général de Gaulle et la rue Victor Hugo. Cette dernière constitue l’une des artères principales du centre-ville.

Le terrain est encadré par le bâtiment « Chirurgie » datant des années 1940, représentatif du modèle de l’hôpital américain, à l’architecture bien dessinée et ordonnancée. Il représente le patrimoine de l’hôpital, ancienne porte d’entrée de l’Etablissement.
Le bâtiment « les Hirondelles » d’une facture plus classique abrite des chambres d’Ehpad, appelées à emménager dans le futur bâtiment.
Entre les deux constructions, un passage dessert en contrebas le service des urgences, et ensuite les différents bâtiments abritant les services d’hospitalisation.

L’un des enjeux du projet consiste à redonner une véritable entrée au Centre Hospitalier, irriguant l’ensemble des constructions du site, en complément de l’accès des véhicules plus en amont sur la rue V. Hugo.
Le parti architectural et urbain de notre projet consiste à développer les volumes bâtis suivant les strates suivantes :
- Le socle du RDC traité en creux par rapport aux étages et revêtu de pierre naturelle à l’échelle du piéton.
- Les niveaux en étage, deux côtés sud et trois côté nord déclinant une architecture domestique et résidentielle, avec les percements réguliers des chambres alternant avec les façades plus vitrées des salons.
- Les « penthouses » sur le toit, toitures à deux pentes revêtues de zinc, leur forme évoque l’image symbolique de la maison
- Le jeu des terrasses successives vers le sud offrant une image attractive de jardins suspendus.
- L’ample mouvement de la courbe des magasins au rez-de-chaussée, vitrine de modernité et de dynamisme.

L’EHPAD est conçu comme un lieu d’habitation totalement intégré à la Ville.
Le bâtiment se situe en articulation entre le site de l’Hôpital et la vie de quartier.
L’animation de la rue, des commerces, du parvis et de l’esplanade apportent tout autour de l’EHPAD une convivialité agréable à vivre pour les résidents.
Le projet offre une image très attractive depuis les avenues rayonnantes autour de la Place grâce aux terrasses plantées et au traitement des volumes en toiture.
En complément de l’EHPAD, les surfaces commerciales indépendantes sont ouvertes sur les voies publiques en rez-de-chaussée. Les commerces trouvent ainsi leur place en développant leurs larges vitrines sur la Place.

bottom of page